https://www.renault.be/https://www.europcar.be/frhttp://www.alken-maes.be/https://www.fidea.be/fr/prive/home/

dossiers

Semaine Internationale pour la Courtoisie sur la route

Du 16 au 24 mars 2019, les RYD Wallonie-Bruxelles se sont concentrés sur la Semaine Internationale pour la Courtoisie sur la route. Cette action qui en est à sa vingtième édition, réunit tous les partenaires du domaine de la route et de la sécurité routière. Associations, experts, spécialistes, écoles, assureurs, constructeurs automobiles, ... désirent lutter contre l'incivilité et l'agressivité au volant.

Malgré qu'elle ne soit pas reprise dans le Code de la route, la courtoisie a toute son importance pour le bien-être et la sécurité de tous. A ce titre, les RYD ont souhaité déterminer l'intérêt que portent les usagers de la route à la courtoisie au volant. Pour y parvenir, un questionnaire a été élaboré et partagé sur les réseaux sociaux.

Cette enquête avait pour objectifs spécifiques de déterminer le niveau de connaissance des usagers de la route autour de ce sujet, de déterminer quels usagers ont le sentiment d'être le plus victime d'un manque de courtoisie, de savoir si la courtoisie des usagers varie selon le conducteur qu'ils ont en face d'eux, si les usagers s'estiment courtois etc.
Ce questionnaire constitué de vingt questions a reçu plus de 300 réponses.

Parmi elles, les RYD ont analysé les résultats de 317 répondants pour constituer une synthèse de statistiques exprimant les tendances et connaissances des usagers de la route selon leur âge et leurs habitudes de circulation. Le fruit de ce travail a été dévoilé de manière quotidienne sur les réseaux sociaux de RYD Wallonie-Bruxelles entre le 16 et le 24 mars. En effet, grâce à de courtes vidéos et de multiples publications, les internautes ont eu l'occasion de découvrir les conclusions de notre recherche.

TELECHARGER LE DOSSIER